Bienvenue sur le blog pour les fans de ski ! Nous vous partegerons sur ce blog nos conseils et astuces ainsi que nos meilleures adresses de ski.
Restez branchez sur « Ski de fond 05 »
De plus en plus de surfeurs décident de pratiquer le wing foil chaque année. Et pour cause, ce sport de glisse tout nouveau offre de meilleures sensations que les autres. Il faut cependant prendre des cours avant de se jeter littéralement à l’eau avec son matériel. D’ailleurs, un bon choix de la planche, de l’aile et du foil s’impose pour surfer confortablement sur les eaux.
Pour se simplifier la tâche et s’épargner de longues heures de recherche, il suffit d’acheter un pack wing foil débutant. Les surfeurs disposent ainsi d’une planche, d’une aile et d’un foil adaptés à leur niveau. Mais la taille et les volumes de ces équipements sont standardisés et peuvent ne pas convenir à certaines personnes. De ce fait, il faut composer son propre matériel de wing foil en commençant par choisir une bonne planche. Les surfeurs doivent tenir compte de leur poids pour cela. Pour une moyenne de 70 kilos par exemple, les planches entre 90 et 100 litres feront l’affaire. Elles offrent une excellente flottabilité ainsi qu’un bon équilibre une fois sur l’eau.
La planche adaptée pour les débutants, c’est aussi celle qui est gonflable. Cette caractéristique permet de voyager sur une longue distance et de transporter la planche plus facilement. Les boards rigides sont destinés aux surfeurs peu expérimentés et qui recherchent une performance sur l’eau. Il faut noter que les planches avec moins de litrage donnent plus de réactivité et d’agilité, mais elles sont difficiles à équilibrer. À l’inverse, les boards avec moins de litrage offrent un meilleur équilibre, mais limitent les possibilités de manœuvres. La longueur est aussi importante pour le choix de cet équipement de wing foil. Les débutants ont intérêt à opter pour les planches courtes pour commencer.
La planche n’est rien sans le wing et le foil. L’aile permet de capter la force du vent tandis que le foil permet de se déplacer avec un maximum de liberté sur un plan d’eau. Le choix du wing se fait notamment en fonction de la force du vent. Plus elle est forte, moins il faut de surface sur cet équipement vélique. Et puisque les débutants commencent à surfer sur des eaux calmes, sans trop de houle et de vent, ils doivent donc se tourner vers des wings plus grands. Le poids est aussi un critère clé pour choisir l’ail de wing foil.
Plus les surfeurs sont lourds, plus il faut une grande surface afin d’assurer la portance. Par exemple, une aile de 4 m² conviendrait pour les riders avec qui pèsent entre 60 et 75 kilos. Ceux qui ont un poids supérieur à 80 devront se procurer un wing de 5 m². En ce qui concerne le choix du wing foil, il est judicieux de se rapprocher d’un expert en sports de glisse. C’est, en effet, un matériel complexe même si avec un peu de notions, on peut tout même comprendre les critères à prendre en compte. Le foil est d’ailleurs composé de plusieurs autres éléments tout aussi importants les uns des autres pour vivre une nouvelle sensation.