Bienvenue sur le blog pour les fans de ski ! Nous vous partegerons sur ce blog nos conseils et astuces ainsi que nos meilleures adresses de ski.
Restez branchez sur « Ski de fond 05 »
Le ski de fond a le vent en poupe dans tout l’Hexagone. L’engouement des pratiquants pour cette discipline s’explique par les belles sensations qu’elle propose. Tous les sportifs peuvent pratiquer cette activité, à condition d’avoir des skis spécialement adaptés. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir vos skis de fond en vous donnant quelques conseils pratiques.
Il existe deux types de ski de fond, à savoir le ski de fond classique et celui qui est destiné au skating. Les deux s’utilisent d’une manière totalement différente.
Un ski nordique classique doit impérativement avoir une parfaite adhérence à la neige. Il doit vous permettre de ne pas reculer sans freiner. Vous devez donc privilégier les skis dotés d’un système anti-recul et de spatules recourbés. Le système de retenue des skis classiques est au nombre de quatre et se choisit en fonction de votre niveau et du type d’activité que vous souhaitez faire. Ces systèmes sont les micropores pour les novices, les écailles pour les randonneurs, les peaux pour ceux qui préfèrent les balades plus calmes et le fart de retenue pour les pratiquants réguliers. Quant à la taille de ski classique, le plus conseillé est de choisir un modèle de 30 cm plus haut que vous. Plus le skieur est lourd, plus il aura besoin d’un ski plus grand.
Si vous êtes en quête de plus de performance, le skating est fait pour vous. Contrairement aux modèles classiques, les skis pour skating ne sont pas équipés de système anti-recul. En revanche, ils doivent posséder des spatules plus ramassées. Les skis de fond skating sont également dépourvus de système permettant l’optimisation de l’adhérence. Au niveau de la taille, vous devez opter pour un modèle de 20 cm plus petit que vous. Vous devez également prendre votre poids en compte pour être sûr de disposer de la bonne taille de ski. Cependant, il est à noter que la taille des skis pour skating ne dépasse pas les 2,95 m.
Pour des skis de fond bien performants et de haute qualité, vous ne devez pas négliger le choix de la marque. Actuellement, les concepteurs de skis nordiques sont de plus en plus nombreux, rendant le choix assez complexe. Afin d’avoir la garantie d’un équipement bien adapté à vos exigences en termes de qualité, le mieux est de choisir les marques de ski ayant déjà acquis plusieurs années d’expérience et réputées dans le domaine. Une bonne paire de skis de fond Rossignol, par exemple, sera votre meilleur allié pendant la pratique de votre sport de montagne préféré. Cette marque peut vous proposer de multiples modèles, variant entre les modèles de ski nordique classiques et les modèles destinés au skating.
Vous savez maintenant comment faire pour vous procurer les meilleurs skis de fond. Il ne vous reste qu’à faire votre choix et effectuer votre achat dans une boutique spécialisée dans la vente de ce type de matériel.